Description du remplace plomb ?
Combinaison inédite d’additifs, adaptée aux moteurs à essence anciens dont les sièges de soupapes exigent de l’essence au plomb pour la lubrification. Le substitut de plomb empêche une usure élevée des sièges de soupapes, prévient les pertes de compression et empêche donc les pannes de moteur. Lubrifie et protège de l’usure les sièges de soupapes non trempés. Empêche donc les pannes de moteur et garantit une compression optimale.
Champs d’application du substitut de plomb
Pour les anciens modèles de moteur à essence sans sièges de soupape trempés, qui fonctionnaient initialement avec de l’essence contenant du plomb. Vous pouvez en savoir plus en découvrant un article traitant du sujet : https://sortiedegrange.com/voiture-ancienne-faut-il-un-additif-dans-lessence-sans-plomb/
Mode d’emploi du substitut de plomb
- Rapport de mélange 1 : 1000.
- 250 ml sont suffisants pour 250 l de carburant pour moteurs à quatre temps sans plomb.
- Eviter tout dosage insuffisant ou excessif. Convient pour les véhicules avec catalyseurs de deuxième monte.
- Nous vous proposons également ce remplace plomb de la marque ERC : ERC Substitut de Plomb – 200 mL
Quel était le role du plomb dans l’essence ?
Le plomb permettait d’augmenter l’indice d’octane de l’essence et a donc un rôle antidétonant, en évitant que le mélange air-essence n’explose trop tôt.
A l’époque, les sièges de soupapes sont usinés dans la matière première de la culasse qui est une pièce dites “coulée”, de la fonte généralement. Or la dureté des pièces coulées est assez faible et nécessite un niveau élevé de protection là où le métal est battu avec force. Le plomb, dans sa forme oxydée, avait donc pour seconde mission de jouer le rôle d’amortisseur entre la soupape et son siège et permettait ainsi de “refroidir” et protéger les têtes de soupapes ainsi que leurs sièges dans la culasse. Depuis les années 2000, l’essence sans plomb 95 et 98 ont fait leur apparition et remplacent progressivement le supercarburant plombé et l’ordinaire. Ces derniers sont bien évidemment toujours en vente dans les stations services à ce moment-là, pour tous les véhicules du parc automobile fabriqués avant 1987. Les 2 carburants plombés disparaissent définitivement au 01/01/2000. C’est là que vont intervenir les additifs substituts de plomb !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.